lundi 12 octobre 2009

Verres polarisants

Les lunettes à verres polarisants, "c'est bien" ou serait-ce plutôt "c'est bien ?", voici quelques éléments de réponse.
M'étant fait voler mes précédentes lunettes de soleil (une paire à 5€ achetée en Égypte) j'ai profité du renouvellement pour sauter le pas et investir dans une paire avec verres polarisants. Mais bon, au dela de la petite démo faite par le vendeur de lunettes qu'en est-il dans la vie de tous les jours ? (j'entends les jours ensoleillés biensur).

Le principe de ces verres est de bloquer la lumière suivant une direction en particulier, cela repose sur le fait que lorsque la lumière est réfléchie elle est polarisée suivant une direction.
Par exemple en voiture, les reflets sur le pare-brise des voitures qui nous croisent disparaissent et on voit d'ailleurs même en plein soleil les passagers des voiture en sens inverse. A nouveau en voiture, les reflets du tableau de bord sur la vitre disparaissent eux-aussi. Donc au final assez pratique en conduite.

Passons maintenant aux désavantages de ces verres, étant donné qu'ils bloquent la lumière suivant une direction, les écrans à cristaux liquides et LCD sont suivant l'inclinaison tout noir, sombre ou normaux. Dans certains cas cela se révèle très pénible, par exemple l'heure ou le kilométrage dans la voiture sont un peu moins lisibles, l'écran LCD d'un appareil photo surtout si il est traité anti-reflet n'est utilisable que dans une seule position (qui n'est jamais celle que l'on veut), au début je pensais que l'écran ne marchait plus ...

Donc des plus et des moins, mais étant donné le surcoût pour la polarisation des verres, je ne pense pas qu'à l'avenir je me retournerai vers ce genre de verre.

Dernier point, l'écran de l'iPhone est parfaitement utilisable avec des verres polarisants, il ne bouge pas suivant l'angle de vision, je trouve ça assez balèze.

2 commentaires:

  1. Bas voilà à utiliser pour conduire.
    Bon question con mais de nuit ça aide au niveau des phares et autres reflets bizarres ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne question. Sans avoir essayé je dirais que pour les phares ça ne changera rien étant donné que c'est une source directe et donc à priori non polarisée.

    Ceci dit, même si c'est un peu hors sujet vis-à-vis de la question, mettre des lunettes de soleil la nuit ça me paraît risqué.

    RépondreSupprimer