Je me rends compte en écrivant ce sujet qu'expliquer rapidement ce qu'est le jailbreak ne serait pas du luxe pour la compréhension de ce billet. Si le terme jailbreak est sans ambigüité, passez au paragraphe suivant.
Le jailbreak porte assez bien son nom puisqu'il consiste à retirer les protections de l'iPhone concernant l'exécution de code non-signé, autrement dit il permet de lancer des programmes non-autorisés par Apple. Seulement le jailbreak d'un téléphone demande la découverte et l'exploitation d'une faille en générale corrigée dans la version suivante du système.
Il y a quelques semaines la version 3.1 de l'iPhone OS a été mise en ligne par Apple. Or comme prévu cette dernière corrige les failles exploitées par les précédents outils de jailbreak.
Après quelques jours les premiers outils ont fait leur apparition pour effectuer le jailbreak ou se constituer un firmware pré-jailbreaké mais seulement sous MacOS. D'autant plus qu'avec les multitudes de versions d'iPhone et iPod touch les outils n'étaient généralement pas fonctionnels avec toutes les versions.
Au final un outil est pour moi sorti du lot : blackra1n. Développé par GeoHot, un des premiers a avoir découvert et exploité des failles sur l'iPhone, il nous propose ici la solution de jailbreak la plus rapide jamais vue et fonctionnant (à ma connaissance) sur toutes les versions d'iPhone et d'iPod touch.
Une fois blackra1n installé il nous permet d'installer au choix 3 gestionnaires d'application "non-officielles". Parmis eux se trouve Cydia probablement le plus connu, basé sur APT et que j'utilise depuis le début, Rock que je ne connaissais pas du tout et Icy que j'ai utilisé une ou deux fois qui ne m'a pas convaincu.
J'en ai profité pour essayer Rock et je dois dire que je suis convaincu, il est beaucoup plus rapide et joli que Cydia.
Donc adieu PwnageTool et Cydia, bonjour Blackra1n et Rock !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire