Sur les conseil d'un pote j'ai voulut mettre en place pulseaudio sur ma machine pour palier le manque de mixer hardware de ma carte son.
Sur le papier tout est beau, c'est un outil magique qui sait tout faire et super tunable dans tous les sens. Dans la pratique c'est la merde parce que une fois de plus je n'ai pas une utilisation "comme tout le monde" de l'outil. Une fois de plus parce que ça me rappel l'arrivée de compiz (le gestionnaire de fenêtre en 3D), "Essaye compiz tu verras c'est top", "bah non ça gère le bi-écran n'importe comment".
Dans le cas présent le soucis vient de mpd, le serveur de musique que j'utilise. Alors pourquoi mpd ? parce que les développeurs d'amarok se sont dit que la v1.4 était trop bien alors pourquoi ne pas sortir une v2 plus lourde avec moins de fonctionnalités et avec des bugs dans l'interface. Mais je m'égare, revenons à pulseaudio.
Donc, pulseaudio marche très bien quand il est lancé par l'utilisateur, configurable, simple, etc ... mais mpd est lancé avec un autre utilisateur (mpd) et n'a pas accès à mon serveur pulseaudio (grrrr). Or toutes les options pour activer le partage sont grisées dans l'interface de configuration (GRRRrrRRRRRRRr) et si je configure mpd pour utiliser pulse il lance son propre serveur et là le premier sur la carte son l'emporte (GRRRRRRRRRRRR !!!!!!).
Vous l'avez compris c'est DE - LA - MERDE ! c'est ce genre de situation qui me donne envie d'acheter un mac où on n'est pas emmerdé avec toutes ces conneries (et non windows n'est pas une option).
Reste le plan Z après avoir épuisé tous les autres, lancer pulseaudio comme un vrai démon, mais "bouh c'est mal" nous dit la doc, "c'est pas bien", etc ... rien à f*utre j'ai plus rien perdre. Après quelques essais le tout fini par marcher, mais reste tout de même un problème (faut pas déconner non plus) impossible de configurer le nombre de canaux donc pas moyen de profiter du 5.1 car lorsqu'on lance pulseaudio comme "vrai" serveur l'interface de configuration est amputée de la moitié des paramètres par rapport au lancement "par utilisateur".
Qu'à cela ne tienne je suis d'humeur joueuse et je finis par trouver le paramètre à modifier dans le bon fichier de configuration. Mais manque de chance lorsque je lui indique 6 canaux, au lieu de comprendre "5.1" il me met "IEC958" ... après quelques essais je finis par m'avouer vaincu et je reviens à ma configuration initial, très frustré et déçu de ne rien avoir à jeter par la fenêtre ...
Désolé du mauvais conseil, sur mon portable ça marche nickel (stéréo), par contre sur mon fixe pulseaudio me dit que la sblive fait n'importe quoi, le son est devenu une déjection sonore, je suis à 2 doigts de repasser sur la carte son interne.
RépondreSupprimerQuelle tristesse pour la sblive, ma première vraie carte son en était une, elle ne m'a jamais lâché et elle a un mixer hardware !
RépondreSupprimerSinon en réfléchissant à pulse, je devrais peut-être réessayer en laissant la conf dmix sur ma carte son, comme ça peut-être que deux démons pulse pourront cohabiter. Mais ça attendra j'ai épuisé mon stock de motivation à bidouiller pour quelques temps.