jeudi 8 décembre 2011

Freebox, ADSL2+ et READSL

Un petit billet pour vous faire part d'un comportement "intéressant" de la Freebox

Avant de commencer une précision, l'appartement où j'habite est assez loin du DSLAM:
  • Longueur : 3715 mètres 
  • Affaiblissement : 55 dB


Depuis mercredi j'ai changé ma Freebox v5 par une Freebox v6 ou Freebox révolution.
Avec la précédente génération j'étais synchronisé à un peu plus de 3Mbits et lors du premier branchement de la nouvelle version, en ne connectant que le boitier serveur j'obtenais un débit équivalent.
Ensuite j'ai tout bien installé en superposant les boitiers TV et serveur sous la télé, mais à partir de là la synchro s'est toujours faites à 2Mbits malgré de nombreux redémarrage de la box.

Au fil des jours la situation ne s'est pas améliorée et perdre un tiers du débit n'était pas vraiment acceptable, j'ai donc effectué divers essais pour essayer de comprendre ce qui était à l'origine de la perte de débit. Après plusieurs tests j'ai pu assez facilement isoler la source du problème, à savoir : le boitier TV.
Lorsque la boitier serveur est posé au dessus du boitier TV en fonctionnement la ligne se synchronise avec le protocole ReADSL et un débit d'un peu plus de 2Mbits, alors que lorsque le boitier serveur est posé un peu plus loin, la synchro se fait en ADSL2+ et le débit augmente de moitié !

En espérant que ça serve à d'autres Freenautes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire