dimanche 12 décembre 2010

Les Macs en vrai

Voila maintenant un peu plus d'un an que j'ai rejoins les "macuser" en investissant dans un MacBook Pro. Alors oui les macs ça coute la peau des fesses et même un peu plus, mais ça vaut quoi ? Voici mon avis personnel à moi.

La machine
C'est sûrement le point le plus fort du MacBook :
  • Le design monobloc (unibody) donne un aspect très "pro" à la machine,
  • L'écran est vraiment très bon (excellent angles de visions) et dispose d'une résolution élevée (1920x1200 pour le 17")
  • La batterie tient super longtemps et sans tricher ! Je veux dire par là que sur tous les PC portable que j'ai pu voir, dès qu'il est débranché du secteur ses performances s’effondrent et on ne voit plus grand chose sur l'écran. Ici qu'il soit branché ou pas les performances sont les mêmes et c'est un vrai bonheur.
  • La machine est silencieuse, il n'y a qu'avec des gros jeux que j'ai entendu le ventilateur. 

    Le système d'exploitation
    Sur ce point il y a du positif et du moins positif, voici les principaux.
    Les + :
    • La gestion des fenêtres en 3D avec "exposé" est très pratique et "ludique".
    • Les possibilités offertes par le touchpad multitouch sont excellentes et on se passe sans problème de la souris (défilement dans les 2 dimensions, changement d'application, navigation précédent/suivant sur internet, appel à exposé, ...) bref c'est de la balle.
    Les - :
    • Sur une machine toute neuve, le chargement de l'interface est extrêmement rapide, sur une machine plus ancienne avec pas mal d'outils qui se lance la machine est assez longue avant d'être complètement opérationnelle. Ça rappelle de mauvais souvenir de windows.
    • La gestion de l'agrandissement des fenêtres est particulier et ne maximise pas forcément la fenêtre en largeur et en hauteur, en général la fenêtre n'est agrandie qu'en hauteur.
    • L'équivalent du "alt+tab" (ici cmd+tab) change d'application, ce qui ne permet pas de basculer entre les fenêtre d'une même application, pas très pratique.
    • Dire que l'OS ne plante jamais est un mythe, même si cela est très rare il arrive que des montages réseaux empêchent la machine de s'arrêter, ou que la machine se bloque. 

      Les applications
      C'est là que les débuts sont difficiles, lorsqu'on est habité à certaines applications, trouver des équivalents n'est pas toujours aisé. Ceci dit les applications faites pour MacOS sont en général "plus jolies" que sur d'autres systèmes, je pense notamment à Adium (client de messagerie instantané) ou Transmission (client bittorrent) qui en plus change leur icône en fonction de leur état.

      Il existe également des solutions de virtualisation comme Parallels Desktop ou VMWare Fusion, pour utiliser les applications windows. J'ai pu essayer Parallels et ça marche très bien.

      Dernier point, il est difficile de se procurer des applications MacOS "sous le manteau", j'ai d'ailleurs fini par en acheter un certain nombre.


      Les accessoires
      Snow Leopard intègre un système de sauvegarde du système soit via un disque dur connecté à la machine, soit via une borne Time Capsule. Depuis qu'un nouveau mac est arrivé à la maison j'ai investi dans une borne Time Capsule pour centraliser les sauvegardes et il n'y a plus rien à faire : les sauvegardes se font toutes seules.


      Mac et le reste du monde
      La simplicité d'utilisation des macs en font des outils agréables à utiliser, simple d'utilisation et avec lesquels on va à l'essentiel.
      Il est de ce fait très tentant de vouloir élargir cet écosystème avec des boitiers comme l'Apple TV ou des bornes AirPort Extreme. Hélas les restrictions sur les formats supportés ou l'utilisation qui peut en être faite limite les possibilités. Au final on a le sentiment d'être enfermé dans une bulle contrôlée par Apple et de laquelle il est difficile de sortir.

      7 commentaires:

      1. Merde, je m'attendais a un truc de fanboy, là je suis déçu :-D, un point de vue objectif !

        RépondreSupprimer
      2. "L'équivalent du "alt+tab" (ici cmd+tab) change d'application, ce qui ne permet pas de basculer entre les fenêtre d'une même application, pas très pratique."

        Pour l'instant il faut faire Cmd + Tab, sélectionner l'application recherchée, puis :

        solution #1) Ctrl + Exposé pour afficher uniquement les fenêtres de cette appli dans Exposé.

        solution #2) Cmd + < pour basculer entre les fenêtres de l'application.

        RépondreSupprimer
      3. @Jérôme : Apple n'a pas encore réussi à avoir mon ame

        @Anonyme : Cmd + < ne marche pas, en tout cas pas avec Firefox

        RépondreSupprimer
      4. Tiens, t'as raison. Après vérification c'est moi qui ait changé le raccourci permettant d'accéder à la fenêtre suivante de l'application active sur ma machine (dans les préférences Clavier > Raccourcis clavier). Je crois qu'Apple l'avait modifié dans 10.5, et que j'ai remis "le bon" raccourci, càd celui auquel je suis habitué. :-)

        Pour info, voilà la liste pour Snow Leopard.

        Accéder à la fenêtre suivante de l'application active
        Commande (⌘) + accent (`)

        http://docs.info.apple.com/jarticle.html?path=Mac/10.6/fr/cdb_fkyacc.html

        RépondreSupprimer
      5. Excellente info, merci espèce d'anonyme.

        RépondreSupprimer
      6. Ah tiens, moi je suis finalement déçue par mon MacBook Pro. Mon iBook était vraiment costaud et du coup je me suis dit que même si le MacBook était très cher et bien il pourrait durer de longues années et amortir l'investissement.

        J'étais ravie de l'utiliser, mais une grosse année plus tard une zone du touchpad a cessé de fonctionner alors que pourtant j'ai vraiment pris soin de la machine (normal, vu son prix :P).

        Il n'y a qu'un an de garantie, je trouve ça scandaleux sur une machine de ce prix (la prolongation de garantie est excessivement chère), et sur ce modèle le touchpad est collé donc il faudrait changer tout le dessus pour la modique somme de 400 euros. Sur les nouveaux modèles, c'est apparemment la batterie qui ne peut pas être changée facilement, tu confirmes ?

        Mon prochain ordinateur sera donc probablement un PC, parce qu'Apple ne sait visiblement plus faire que du marketing et du clinquant pour "fanboy", la qualité c'est de l'histoire ancienne...

        RépondreSupprimer
      7. Je confirme que sur le mien la batterie est intégrée et non interchangeable.
        Je me suis posé la question de prolonger la garantie, mais comme tu l'as dit ça faisait un peu cher. J'espère ne pas avoir de problèmes ...

        Et tu penses vraiment repasser sur un PC ? Pour le moment ça me semble totalement inenvisageable.

        RépondreSupprimer