
A l'époque j'étais au top, j'avais plein de supers logiciels pour tout : ADSL autoconnect pour toujours rester en ligne, revelation pour voir les mot de passe cachés, un utilitaire qui change de fond d'écran toutes les 2 minutes, un antivirus et biensûr un indispensable générateur de codes-barres !
Bien évidemment avec tous ces programmes indispensables le PC était mou et je m'émerveillais à chaque réinstallation de Windows de sa rapidité fulgurante qui ne durait hélas jamais plus d'une demi-heure, le temps de réinstaller lesdits outils.
Quoi retenir de cette époque si ce n'est les BSOD intempestifs, les réinstallation mensuelles de Windows et Napster en plein développement.
Trois années après mes débuts en informatique je suis entré en IUT informatique et bien évidemment mon rapport au monde numérique a changé. J'avais déjà entendu parlé de Linux dans le passé, j'avais essayé d'installer une Mandrake 7.0 sans succès sur ma machine. Bref ce système n'était pour moi pas crédible et je me moquais allègrement des gens qui utilisait cet OS à la ligne de commande.
Mais bon, à l'époque j'étais fougueux et rien ne me faisait peur, j'avais donc essayé Mandrake (la 9 si je me rappelle bien) qui avait dû finir par marcher mais bon grosse galère pour faire marcher le modem, la carte graphique et pas mal d'autres choses.

Et ensuite ce fut l'escalade ... testing le passage obligé avant de faire le grand saut vers unstable où chaque apt-get peut péter quelque chose sur votre système. A l'époque j'adorais ça, la bidouille, la recompilation, la recherche de pourquoi ce p*tain de serveur X il veut pas se lancer, pourquoi mon noyau recompilé avec le patch supermount indispensable il boot pas ...
Voila maintenant 8 ans que j'utilise Linux quotidiennement et je commence depuis quelques temps à me lasser de la bidouille.
Il y a 10 ans ça m'amusait de réinstaller un Windows, aujourd'hui je fais tout pour l'éviter.
Il y a 7 ans ça m'amusait de chercher pourquoi tel composant ne voulait pas marcher sous Linux et j'y passais des nuits avec joie et de grands verres de Coca-Cola.
Il y a 2 ans quand mon disque dur a lâché j'ai un peu tout essayé pour récupérer mes données ...
... et ça avait fonctionné.
Aujourd'hui je fais bien sagement des sauvegardes sur un disque dur externe, quand quelque chose ne marche pas je cherche la solution de facilité, exemple : suite à une mise à jour de ma Debian le pilote de l'imprimante ne veut plus marcher, pas grave j'utilise mon VirtualBox et j'imprime avec Windows.
Vous l'avez compris j'aspire à plus de simplicité et après plusieurs semaines d'hésitations je suis sur le point d'effectuer un nouveau virage vers Mac OS qui je l'espère saura m'apporter la tranquilité que j'attends tout en permettant une transition en douceur avec la couche Unix, le serveur X11 et macports (un équivalent à apt-get).
Rendez-vous dans quelques jours pour les premières impressions et sûrement les premières frustration, et oui passer d'un système qu'on maîtrise à un tout nouveau ça se fait pas en deux minutes.
Dernière chose, je trouve assez marrant de voir que je suis passé à Linux à l'époque de Windows XP et que je m'apprette à passer à Mac OS avec l'arrivée de Windows 7.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire